Mystique, introspective, spirituelle et puis soudain, rageuse, exaltée, hérétique, la musique de Tom Bourgeois a quelque chose de solennelle et de païenne à la fois.Tout questionne dans ce double album passionnant qui nous détourne de la pensée unique. Tout est délicatesse et contraste. Rien n’est jamais tout noir, jamais tout blanc. Rien n’est jamais tout gris non plus. Et Tom Bourgeois joue sur ce fragile équilibre.
Ce double-album est conçu tel un miroir : deux formations, deux disques, « Murmures » et son (presque) anagramme « Rumeurs », dont chaque titre répond à son pendant sur l’autre volet.
Derrière certains titres, on peut reconnaitre du Ravel (« Sonatine II »), des influences de Tom Yorke (« La tête dans la radio » et « La radio dans la tête »), du John Dowland (« Tell Me, True Love » et « Love, Tell Me The Truth »). On passe de la renaissance et du baroque au jazz, de l’improvisation à la musique de chambre, des pointes de blues (ou presque) au swing disloqué.
‘Un monde à part qui fascine par son étrangeté.’ – Jazzthing (D)
‘Bourgeois impose d’emblée une écriture et une esthétique musicale singulière, mêlant douceur, chaleur et mélancolie’ – Les Chroniques de Hiko
‘Qu’il faille « prêter » l’oreille, donner un part de soi même pour entrer dans ces univers si étonnants est donc une certitude.’ – notesdejazz.fr