Tom Bourgeois – Murmures

MURMURES, comme le souffle chaud de quelqu’un de familier qui vous parle dans le creux de l’oreille.

Ravel + Murmures
Tom Bourgeois Cover CD
Tom Bourgeois Murmures
tamas-andok-murmures-02
tamas-andok-murmures-03
StyleLine UpOn TourVidéosLinksDownloads
Jazz
  • Tom Bourgeois [Compositions, Saxophones, Bass Clarinet]
  • Loïs Le Van [Voice]
  • Thibault Dille [Accordion]
  • Florent Jeunieaux  [Guitar]

4 musiciens + 1 technicien
Fiche technique sur demande

FR

MURMURES, comme le souffle chaud de quelqu’un de familier qui vous parle dans le creux de l’oreille.

Très actif sur la scène jazz en Belgique et à l’étranger, Tom Bourgeois se lance pour la première fois dans la réalisation d’un double album en tant que leader et compositeur. MURMURES est le fruit d’un long travail d’écriture pour ce quartet acoustique atypique qu’il a formé en 2016 avec le chanteur Lois Le Van, l’accordéoniste Thibault Dille et le guitariste Florent Jeunieaux  pour mettre en relief ses compositions.
Enregistré en Allemagne au studio Bauer à Ludwigsburg, ce double CD est sorti sur le label NeuklangRecords.
MURMURES montre un réel travail de composition et d’arrangement. Chaque titre met en valeur la formation sous la forme de duo, de trio ou en quartet, pour en explorer au maximum les richesses sonores. Les timbres envoutants de la voix, du saxophone, de la guitare et de l’accordéon explorent une atmosphère poétique, mélangeant douceur et mélancolie.

Le programme se compose en deux parties :
– la première recueille dix compositions personnelles de Tom Bourgeois. L’accent a été mis sur l’écriture harmonique et sur le texte interprété en français et en anglais par le vocaliste Lois Le Van.
– la deuxième partie est un arrangement très personnel du saxophoniste du Quatuor pour cordes en Fa Majeur de Maurice Ravel.
Le premier mouvement laisse place à l’accordéon, le deuxième au saxophone soprano. Le troisième mouvement a été enrichi d’un texte en français, écrit par François Vaiana et chanté par Lois Le Van. Enfin, le quatrième mouvement fait la part belle à la guitare. Les quatre cordes du Quatuor de Maurice Ravel deviennent ainsi les voix de quatre familles d’instruments différentes.
MURMURES, comme le son d’une parole intime qui vous livre un secret.

Productions