Close Up 5

Soundtrack / Jazz

Close up 5 – concert 30.11.2017 au RR – photo 22_000000
Close up 5 – concert 30.11.2017 au RR – photo 14_000000
The Close up Five – extérieur
StyleLine UpOn TourVideosDiscographyLinksDownloads
Soundtrack / Jazz
  • Claude Janssens [trombon, bass clarinet]
  • Jean-Philippe Collard-Neven  [piano]
  • Michel Paré [trumpet, buggle]
  •  Félix Zurtrassen [double bass]
  • Jérôme Baudart [drums]

 

5 musicians + 1 technician
technical rider on request

  • CD Instants [2017]

Label Mogno

Website : Close Up 5 Website

FR

Le nouveau projet de Claude Evence Janssens réuni cinq musiciens, aux univers parfois assez éloignés, pour créer une musique qui fait la part belle au lyrisme et à l’imaginaire.

Mis à part les accrocheurs « Jazm » ou « Il y a des soirs » construits sur une trame presque linéaire, la plupart des morceaux sont très écrits et pleins de rebondissements.

L’album est une suite d’histoires, racontées en dix séquences, dans lesquels chacun des musiciens échangent ses points de vue au rythme de changements de directions parfois étonnants (« Walking Through The Flow », « Dancing Among The Crowd » ou encore l’excellent « Vagues »).

Tel un générique de film, l’album s’ouvre sur un blues lumineux – qui n’est pas sans rappeler un peu Gershwin – avant de nous emmener dans un agréable road-movie. En effet, le groupe ne se contente pas d’explorer une seule région du jazz mais nous fait goûter à quelques parfums latins, argentins, hispanique ou parfois slaves.

La trompette de Michel Paré se fait tantôt brillante, tantôt veloutée. Elle oscille avec intelligence entre les voix du trombone ou de la clarinette basse de Claude Evence Janssens qui insuffle de subtiles ambiances empreintes de mystères, de lyrisme, de nostalgie mais aussi parfois de fièvre (« Hymne To Lost Causes » par exemple). De son côte, Jean-Philippe Collard-Neven, au piano, apporte l’élément classique qui donne un contrepoint interpellant aux thèmes ou, au contraire, se marie avec grâce et élégance aux chants sinueux de la clarinette. Il faut également souligner l’excellent travail de Felix Zurtrassen à la contrebasse (magnifique solo sur « Vagues ») qui assure avec Jérôme Baudart (dm) une rythmique sobre et très efficace.

Avec cet album, Close Up 5, s’amuse à cueillir quelques caractéristiques de musiques diverses pour en faire un bouquet parfumé, cohérent et très personnel.

Jacques Prouvost

EN

 

Productions